Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Timaelys, maman créatrice

Maman blogeuse et créatrice qui partage avec vous des moments de la vie quotidienne en famille, astuce, recettes , idée , diy .... Passons un bon moment ensemble ;)

Mon fils est hypersensible et alors ?????

Mon fils est hypersensible et alors ?????

 

Présentation de mon fils Timael

 

Timaël aura 6 ans le 18 octobre , c’est un enfant hypersensible.

 

Voici  un moment douloureux de ma vie de maman que j’aimerais oublier mais non , nous avançons avec cette ligne directive  :. d’où vient mon courageux loulou.

 

Timael est né le 18 octobre 2012 un accouchement déclenché  a 37 semaines pour cause de pré éclampsie avec diabète gestationnel et hypertension.

Un petit garçon de 3,9 kg est né avec un hypospadia ( malformation de l’urètre qui se situe sur le côté de la verge car celui-ci était trop court ) a l âge de 2 ans à peine il se fait opérer de cette malformation avec une greffe de l’urètre et une reconstruction . Une opération assez lourde et douloureuse .

 

À la suite de cette opération, qui a été un traumatisme chez mon fils, il a eu un blocage du langage. A l âge de 30 mois , le pédiatre suspecte un syndrome autistique chez mon fils et nous sommes orientés au CAMSP , une attente indéfinissable pour une Maman . 

C’est alors que nous commençons le suivi avec :

>la psychologue car mon fils refusait toute frustration, se claquait dans les murs au moindre échec ,…. Une période assez dur a gérer pour les parents . ( mais nous arrivons toujours;) ) de plus je n’ai pas de famille à proximité nous sommes a 800km de la famille donc nous devons gérer seul sans relais possible et  comme on peut et sans soutien .

>l’éducatrice qui l’aide a avoir une approche avec les autres enfants , à communiquer, à se sociabiliser car vu qu’il n avait pas le langage oral il utilisait le langage non verbal souvent mal perçu hélas . Il faut dire à l’époque il avait une maîtresse au top qui a su le comprendre et l’aider a grandir.

> l’orthophoniste pour son retard du langage. À 3 ans timael disait très peu de mots il gémissait énormément et il utilisait  beaucoup avec la gestuelle.

 

Lors de son suivis au camps il a fait de nombreux bilans , et c est la que l on s est aperçu de son hypersensibilité diagnostiqué par la psychologue avec un manque de confiance en lui .

 

3 ans après on ne retrouve plus du tout le même enfant .

Nous avons maintenant un enfant relativement calme ( c est un enfant lol ), il est toujours hypersensible certes , mais on essai  de le gérer du mieux possible j attend avec impatience que la place se libère pour reprendre un suivis avec le ou la psychologue pour son hypersensibilité et son manque de confiance en lui . 

Vu qu’il a 6 ans il change de structure , il est passé du CAMSP au CMPP.

Chaque petite victoire qu’il nous ramène,  en est une grosse pour nous.

C’est un enfant qui travaille bien a l ‘école et qui est plein de volonté et de courage.

 

Qu’est ce que l’hypersensibilité ????

 

je vous met un article que j’ai trouvé qui résume bien le problème;)

 

« Les hypersensibles représentent de 15 à 20% de la population, nous expliquent Audrey Akoun et Isabelle Pailleau dans leur dernier livre « Vive les zatypiques« )

Elles définissent les particularités des enfants hypersensibles ainsi :

Le cerveau de l’enfant hypersensible réagit souvent de manière disproportionnée aux stimuli extérieurs. Cela s’appelle l’hyperesthésie. Le cerveau est plus sensible aux bruits, aux odeurs, à la luminosité, aux sensations tactiles. Le cerveau des hypersensibles amplifie également et régule moins bien les différentes émotions. Ainsi, les enfants hypersensibles sont souvent submergés par des émotions qu’ils ont encore plus de mal à apprivoiser que d’autres enfants du même âge. Enfin, le cerveau hypersensible a un traitement plus profond de l’information avec un sens du subtil et du détail hors du commun, ce qui peut induire une tendance à l’introversion, au perfectionnisme et/ou à des temps de réflexion importants avant de choisir ou d’agir. 

Notons également que les enfants hypersensibles sont plus anxieux que la moyenne.

 

Les incidences de l’hypersensibilité 

À l’école, l’élève hypersensible perçoit sa différence et les autres lui renvoient une image négative de lui-même.

À la maison, cette sensibilité émotionnelle peut être étiquetée comme « caprice » et donc moquée, réprimée et ignorée. Ces comportements amplifient le sentiment d’être différent et l’isolement apparait comme une solution pour ne pas souffrir.

Au niveau de la construction de soi, les enfants hypersensibles sont la proie d’un questionnement incessant sur l’extérieur, sur l’environnement, les relations aux autres et sur eux-mêmes.

Ils remettent en cause ce qu’ils font et pensent en permanence. Ils ont donc peu confiance en eux et une faible estime de soi. »

 

lien de l’article : http://papapositive.fr/comment-identifier-et-aider-les-enfants-hypersensibles/

Bien entendu chaque enfant est différent et ils ne sont pas atteint de tous ces sensibilités ;) quelques un mais ça nous suffit bien en tant parents et pour nos amours ;)

Bien entendu chaque enfant est différent et ils ne sont pas atteint de tous ces sensibilités ;) quelques un mais ça nous suffit bien en tant parents et pour nos amours ;)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article