Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Timaelys, maman créatrice

Maman blogeuse et créatrice qui partage avec vous des moments de la vie quotidienne en famille, astuce, recettes , idée , diy .... Passons un bon moment ensemble ;)

Mes conseils pour L’apprentissage de la propreté :

Ça y est je peux officiellement vous annoncer que Maelys est propre

 

L’apprentissage de la propreté est une étape importante pour l’enfant et pour maman :) . 

 

Je vais vous dire ce que j’en pense selon mon expérience avec mes 2 loulous en sachant bien entendu que chaque enfant est différent… 

 

 

Souvent on se demande : 

 

𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐜𝐞𝐫 l’𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐭𝐢𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐞𝐭𝐞́ ?

 

Tout d’abord, 

  • il faut que maman ( ou papa) soit prêt .. 
  • Il faut que l’enfant soit prêt et préparé 

 

Niveau âge de l’enfant je dirais pas avant 2 ans /2 ans et demi . 

L’enfant doit bien comprendre et savoir se faire comprendre. Un enfant qui aura compris pourquoi faire pipi au pot plutôt qu’à la couche il aura fait plus de la moitié du travail . 

 

𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐞𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭 ?

 Selon mon avis strictement personnels, Ca ne sert à rien de commencer la propreté quand l’enfant est trop jeune.

 

L’enfant doit :

  • comprendre et ressentir son envie d’uriner , 
  • savoir contrôler ses sphincters, 
  • savoir mettre son pantalon seul ( remonter et descendre sa culotte , pantalon ,..)
  • Et surtout l’enfant doit accepter de s’asseoir sur le pot ou les toilettes. 

 

Les parents doivent : 

  • être prêt de voir grandir leur bébé 
  • Préparer l’enfant quelques temps avant avec des livres , parler des toilettes ,...
  • Dire à l’enfant que maman va faire pipi aux toilettes 
  • Prévoir une journée shopping avec l’enfant pour lui faire choisir ces slips préférés 

 

𝐌𝐨𝐧 𝐫𝐞́𝐜𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐭𝐢𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐞𝐭𝐞́

 

Dans la famille Timaelys, la préparation s’est faite progressivement, nous avons déjà commencé par: 

 

• se familiariser avec Mr le pot, 

 

Il était dans le séjour  Maelys le voyait régulièrement, puis un jour je lui ai demandé de s’asseoir dessus  ça a été dure la première fois: elle avait peur, pas envie et surtout l’incompréhension de l’utilité du pot . 

Je lui ai expliqué, puis nous avons lu régulièrement un livre sur le pot « petit ours brun sur le pot » il est génial ce livre : belle illustration, court , explicite... 

 

Puis quelques temps après je lui ai de nouveau proposé le pot  puis elle y allait de temps en temps : avec des résultats positif et négatif à d’autre moment .. 

j’ai laissé faire les choses avec patience . 

 

En sachant que Maelys n’a jamais demandé le pot , je faisais à l’instinct . 

 

 

 

Se fixer un objectif: 

 

Je mettais fixé l’objectif que Maelys devait être propre pour fin juin début juillet . 

Donc je débuterais l’apprentissage de la propreté début juin . 

 

•Préparation de l’enfant et de maman pour le jour J 

 

Début juin j’ai été acheté des culottes avec Maëlys , elle a pu choisi ces « culottes » de grande . 

Et oui pour les filles ont peu les « avoir » avec leur vêtements si elles sont très axée sur la mode ;) vous l’aurez compris que c’était le cas chez Maelys . 

 

Puis quelques jours plus tard, nous étions toutes les 2 à la maison . 

Pour son premier jour de propreté j’ai souhaité me concentrer sur Maelys ... Cela permettait d’avoir une complicité et surtout que je ne soit pas trop prise par des taches ménagères, cuisine ,... afin que je pense à lui proposer régulièrement le pot . 

 

Au moment de l’habillage, je lui ai bien expliqué qu’aujourd’hui nous allons plus mettre de couche mais une culotte qu’on avait acheté quelques jours avant car elle était grande et que l’on allait essayer de faire  pipi au pot et plus dans la couche... 

 

Je lui proposé régulièrement le pot . 

 

A chaque pipi fait je la félicitait , l’applaudissait , lui disait que c’était bien ( il faut en faire des tas , limite une pièce de théâtre ça les amuses, ils sont fiers un vrai trophée) .

 

 

Nous sommes sortis en fin d’après-midi chercher le frère à l’école : pas d’accident , mais nous sommes vite rentrés et quelques temps être rentré 1 er accident .. 

 

Et pourquoi ? 

 

Car Maelys jouait avec son frère , maman était préoccupée a autre chose , on finissait les devoirs bref la course du soir ... 

Et plus personne n’était centré sur le pot ..

D’où l’importance de consacrer cette journée qu'à l’apprentissage :) . 

 

Le lendemain Maelys allait à la crèche...

Une petite angoisse pour maman car je dois lui remettre la couche et si ça me gâchait notre journée d’apprentissage ?? 

 

Le soir j’ai récupéré Maelys avec une couche elle avait bien évidemment fait des pipis au toilettes mais des pipis dans la couche .. 

Ensuite, le week end parfait  pas d l’accident sauf un relâchement dimanche en fin d’après midi ou je lui avait laissé la couche  et bien évidemment ma fille a préféré faire dans la couche que de demander le pot :) 

 

Le lundi Maelys était avec moi encore et visite de l’école donc une journée où l’on devait sortir avec des rdv mais on ne met pas la couche ... 

 

Départ au cmpp pour le rdv de son frère on oublie d’aller au toilettes avant le départ du coup en arrivant au rdv Maelys a un accident 😱

Ensuite nous allons visiter sa nouvelle école et Maëlys décide de faire son premier pipi au toilettes de l’école :) . 

 

Le mardi Maelys avait la crèche , je me suis dit si je lui laisse la couche elle ne fera pas d’effort donc je lui ai prévu 2 changes et hop à la crèche sans couche ,... 

Et depuis ce jour  elle n’a plus de couches  . 

 

A la sieste et la nuit nous mettons encore la couche mais depuis lundi on retrouve les 2 couches sèches :) 

 

Chez nous la propreté aura  duré 1 semaine de pratique mais 1 à 2 mois de préparation en amont … 

 

 

 

 

 

Pour conclure ,

La propreté est un apprentissage difficile et important pour l’enfant comme un premier examen car au final avec cette réussite ça lui ouvre les portes de l’école ;) . 

Préparer cet apprentissage, pas le faire du jour au lendemain car vous l’avez décider ainsi :) 

Être prêt du côté du parent en priorité car c’est vous qui allait convaincre l’enfant ;) .

Et ensuite , l’enfant doit être prêt aussi et de comprendre pourquoi doit il faire pipi dans le pot ou aux toilettes plutôt que dans la couche . 

Armez vous de patience ... 

 

Bon courage !! 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
c'est super, nous à la crèche depuis ses 2 ans il va au pot quand on lui demande ya 15 jours le week end je ne lui ai pas mis de couche et je lui ai mis un sleep pat patrouille comme en ce moment il aime bien, mais il y a eu 4 fois des petites goûtes puis il finissait au pot, donc il s'arrête quand même il peut gérer mais de tout facon il rentre à l'école pour septembre 2020 donc pas d'affolement on a le temps du coup
Répondre
A
Ah oui en effet c est bien le petit cœur il sait s arrêter ;) pour mon fils il était tout nu lui car dès qu’il avait un slip il faisait dedans grrrr